>

Aniessa Jotterand : photographe indépendante

C’est en Pologne qu’elle passe son enfance et ses premières images naissent alors que lors d’une manifestation de Solidarnosc en 1982, elle voit et immortalise un milicien frappant un vieillard. Cette expérience la marqua à un tel point qu’elle décida avec les yeux d’une fillette de 8 ans de montrer les atrocités qu’on cache au reste du monde et de devenir photographe plus tard.

En 1985, elle revient en suisse où elle fait toute sa scolarité à Lausanne.

Passionnée de l’art et de la photo elle veux faire des Beaux Art mais malheureusement on l’a dissuade sous prétexte qu’il n’y aucun avenir et qu’un diplôme en poche dans l’architecture serait bien plus utile.

Dans son temps libre elle fait des photos de mariage et d’anniversaire pour les copains. Autodidacte passionnée, elle dévore tous les livres des plus grand photographes et rêve en silence.

Après des études du soir dans la communication - marketing, graphisme et développement du WEB, un parcours professionnel dans plusieurs multinationales elle décide de tout lâcher et de vivre de sa passion.

Elle entre à l’international Center of Photography à New York et ensuite fais plusieurs stage à travers le monde dans les secteurs de la photo comme: mode, sport, reportage et macro.

Elle publie ses premières images en 2003 et collabore régulièrement avec la presse suisse ainsi que divers institutions.

Aujourd’hui elle vit de sa passion à 100%, son objectif est un capteur des événements de la vie, une trace d’existence, un moment d’une joie, d ‘un rire ou d’une blessure. Un capteur d’un objet unique, d’une personne exceptionnelle, ou tout simplement d’un plaisir.